JB : "Avis à la populace, moi je pars lundi direction le Nord. Au programme : Karijini, ses gorges et  ses randos ; retour sur la côte, puis re-descente progressive vers Perth. Je prends un slip propre, mon maillot, mon masque et mon tuba, de la crème indice 50 et 8 kilos de noodles. Le reste, on verra. Théoriquement, le timing, c'est 14 jours. Qui vient ?"
Beubeu : "Eeeuuuh... [pas de boulot, pas envie d'en chercher, contrairement à Ainhoa qui en a trouvé 2 en 10 jours, et tiens, ça pourrait être une bonne occasion de se tester avant de partir en couple et de passer pour une diva à la moindre bestiole croisée]. Je disais donc : eeuuuuh : OK !
Camille : "Je me fais chier, je peux venir avec vous ?".

C'est quelques jours plus tôt que l'idée avait germé dans les circuits imprimés de JB. Parce que dit comme au-dessus, ça a l'air fougueux, mais en réalité, les préparatifs ont été bien cadrés. Autour d'un tinto de verano ou autres bières du coin, Laurent et Sylvain avaient décrit les gorges de Karijini comme le plus bel endroit qu'ils avaient vu en parcourant l'Australie. Et le JB, il fallait qu'il s'en assure. De Lonely Planet en Camp 5, puis de questions posées en conseils reçus, l'itinéraire était tout tracé, les stations services repérées, les réserves d'eau détectées et les incontournables sur-lignés. À une chose près : Camille a dû s'en retourner au pays plus vite que prévu et n'a pas pu nous accompagner. En route, donc, direction Karijini.

La route, le routard et le citadin
Droite oblique tracée de Perth vers le Nord à travers les terres, la Great Northern Highway est bien plus fréquentée par les truckdrivers et les kangourous que par les touristes. A la fois, qui d'autre aurait envie de se taper 1500 bornes loin des côtes, à dormir sur des parkings désertés par le genre humain, à traverser des bleds fantômes, et à vivre comme des poules en suivant le soleil ?
La route est longue, droite, sèche. Un, deux, trois, ..., cent, peut-être mille kangourous, vaches ou émeus gisent sur les bas-côtés, éclatés par les roadtrains. Des panneaux annoncent des risques d'inondations (la saison mouillée approche). Le routard est détendu, en avance sur le programme. Le citadin inspecte le van de long en large, traque les éventuels intrus à pattes ou à écailles. Les passants se font rares.




Quelques 600 km plus tard, un panneau annonce New Norcia, petite ville réputée pour ses frères pétrisseurs d’un pain béni par nature, tant il est rare en ce pays. C'est donc une première étape que s'offrent les deux comparses, qui achètent une miche. Car oui, la miche recueillie fera le bonheur du repas suivant, épongeant le sheddar farouchement tenté de rentrer chez le fromager pour cause de chaleur. Entre deux portions de noodles, « it’s not eating bread », comme on dit ici.
Petit clin d’œil : le citadin a constaté que la mouche est bien plus remarquable que la miche en ce village, et qu’il conviendrait de porter une mouchtiquaire portative (cela fera l’objet d’un achat ultérieur, naturellement…)
Puis encore la route, les risques d'inondations, les cadavres exquis de la vie sauvage et les réserves d'eau qui baissent et se réchauffent.




Les nuits tombent tôt, les couchers de soleil sont singuliers, les nuits sont silencieuses, les aires de repos toujours vides. Le routard est toujours en avance, le citadin toujours en inspection.
C'est le bush, de Perth jusqu'à Newman (où l’on fait quelques réserves de bouffe et d’essence), puis de Newman jusqu'à Karijini. Le bush oui, mais avec des routes impeccables, enfin, jusqu'à Karijini...

   
  
Aude @ 15/11/2010 23:22 (#316)
belles tongs JB !

je vois pourquoi on a un sale temps en France, z'avaient tout pris dans l'hémisphère sud, égoïstes tiens
Lhaulhau @ 16/11/2010 09:52 (#317)
Petits détails sur la photo avec la chaise de camping:
-c'est un fémur humain par terre?
-fuirait pas le camtar?

Mon image d'Epinal

Le tonton à Aude compagnonjm@orange.fr @ 17/11/2010 09:40 (#320)
Salut,

Enfin voila ! mes images d'Epinal à moi que je me fais de l'Australie.

Pour le pain, cela devait être des frères français, parce que la bas ils ne savent faire que des éponges, non ?

La mine à ciel ouvert doit être géante, as tu pu t'en approcher et en voir la profondeur, cela aussi est un vertigineux spectacle.

Merci pour le rêve et chapeau pour la façon dont pratiquez tous l'art du voyage. ( Beau le Mack en 4x3 ).

sacréq veinards

DIAZ Joseph josephdiaz@orange.fr @ 17/11/2010 18:09 (#322)
Salut Laurent.Vous profitez bien de votre séjour en Australie et c'est très bien comme ça.Il y a vraiment de belles choses à découvrir et vous allez devenir des experts pour tout ce qui touche ce continent.Soyez quand même très prudents pour que tu puisses nous dire plein de choses à ton retour.Mamie se joint à moi pour t'embrasser très, très fort.
dindon @ 19/11/2010 11:50 (#324)
http://www.spi0n.com/blog/?p=15950

voila ce qui passe quand on laisse Oggy conduire

Ajouter un commentaire

Gras Italic Souligné Centré Lien Taille: Couleur: