Un chaud-froid de Jeanbolaille

[Facebook]
01/04/2011 20:20 par Jèillebi

.... Décollage de Brisbane - 30h d'avion - Escale de 24 heures chez ma marraine à Paris (Merci Babine c'était fort sympathique) - Et puis 7 heures d'avion....

Les voyages, c'est sympa, ça dépayse. Et croyez-le ou non, mais lorsqu'on vole de la fin de l'été Australien à la fin de l'hiver québécois, on subit un léger petit contraste.
Déjà, on dénote un petit décalage de la flore.



Météorologiquement parlant, il y a un pays plus chaud que l'autre. Je vous laisse deviner lequel (méfiez-vous, il y a un indice piège sur les photos).



Ici ils parlent "Français" et on "comprends" du Québécois. Une chose est sure, je maitrise mieux l'Anglais que le Québécois.

        La descente de l'avion se fait sans encombre. Dehors, les gens me regardent bizarrement... J'hésite: à cause du bermuda? des gougounes  (les claquettes locales)?
Peu après, je chausse mes chaussures et je prends mon... Oh Christ-calice j'ai oublié mon blouson en Australie!!!  Il aurait pu servir au moins une fois en un an et quelques mois. Tant pis j'ai une chemise.
Quelques métros plus tard, je sonne à la porte de Claire et Bastouille. J'ai eu droit au regard interrogatif et figé de Claire qui en moins de 30 secondes a réussi à me reconnaitre. 



       A ma naissance, mon oncle m'appelait Jacob Delafont à cause de mon teint de fond de cuvette (propre). Et je les ai retrouvé plus blanc que mon cul. Sinon, ils n'ont pas changés. Ca fait du bien de les revoir. Et malgré le fait qu'ils attendaient ma visite 2 jours après, ils avaient déjà fait les réserves de thé nécessaire à mon bien-être. Par contre, ils ont été pris de court sur la tisane. "L'erreur"  fut réparée quelques jours après.



Le week end, on organise une petite virée à Québec avec Nico.

      C'est là que c'est arrivé: à force de travail et d'obstination, ils m'ont fait mettre un pantalon. 13 mois que ça ne m'était pas arrivé... Chaque frottement du tissus sur mes mollets étaient comme un frisson de honte. Bref, on saute dans le char.
- Distance Montréal-Québec=350km
- Distance parcourue au volant de la Mazda piloté par Bassecouille (surnommé, je le rappelle "la boussole" par ces anciens colocataires)=450km.
       
A sa décharge, on lui faisait confiance donc on la pas beaucoup aidé... Et puis les signalisations Québécoises sont plus Moldaves que celles du Queensland.



            Après un repas à s'en retourner le bide à la cabane à sucre, on est allé dans un pub boire des bières pour le retourner à nouveau. Et donc, le remettre dans le bon sens. Ca n'a pas super bien marché.  

Petite visite de la ville, des chutes de Montmorency, des bords du Saint Laurent...



       Au final, les -(quelques choses)°C et le vent de Québec  ont  eu raison de mes pulsions de honte. Je crois que ça aurait été rude en culotte courte.  
Puis retour sur Montreal: demain, ils bossent. 

      Et moi, pendant ce temps, je glande, me balade dans Montreal, découvre la flore et la faune, les spots de surf locaux... Le soir c'est piscine-diner, piscine-tapas, glandouille... Et depuis 4 jours je n'ai pas quitté mon bermuda: les choses rentrent dans l'ordre.






Demain, on décolle pour le Costa Rica rejoindre G-Aude et le soleil. Il était temps, je blanchit et ils deviennent transparent.

douille @ 05/04/2011 20:06 (#379)
remets toit aux "2 minutes du peuple" en version originale pour t'exercer au québécois!!
ou regarde "Hero corp" y'a quelques québécois qui y figurent également!
là tu dois être en train de t'exercer à l'espagnol alors bon courage :)

Ajouter un commentaire

Gras Italic Souligné Centré Lien Taille: Couleur: